Centre de télésecrétariat : du contrat pro au poste de directeur technique d’Absys, rencontre avec Baptiste

Qui dit centre de télésecrétariat, dit télésecrétaire. Oui c’est vrai, mais chez Absys nous avons également en interne une équipe dédiée à l’informatique. Depuis plus de 10 ans maintenant notre PIT (Pôle Innovation et Technologie) ne fait que de s’agrandir, nos matous (surnom historique désignant les informaticiens d’Absys qui sont de gros chats barbus !) sont aujourd’hui 7 ! Nous allons aujourd’hui découvrir l’un des piliers de l’équipe, Baptiste.

L'équipe informatique d'Absys dans le centre d'appels
L’équipe informatique sur le plateau d’appels. De gauche à droite : Yohan, Baptiste, Christian, Jérôme, Sylvain, Quentin et Xavier.

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Portrait photo de Baptiste, directeur technique d'Absys
Baptiste, directeur technique d’Absys

Je m’appelle Baptiste DUPERRAY, j’ai 33 ans et je suis directeur technique chez Absys. Cela fait maintenant près de 12 ans que je travaille dans le domaine de l’accueil téléphonique externalisé. Je suis entré le 1er juin 2005 chez Absys en tant que développeur en contrat professionnel. C’était un vrai pari et investissement pour Absys mais cela a payé car 12 ans après je suis toujours là. Nous avons notamment acquis des clients comme Eau Ecarlate et Butagaz grâce à ce prémisse de pôle informatique. A l’époque, l’une des tâches spécifique était la création d’applications dédiées pour les clients lors de dossiers complexes.
Hormis Philippe GRANCHER, fondateur et dirigeant d’Absys, j’étais le premier employé masculin de la société et également le premier informaticien. Aujourd’hui les choses ont bien changées, Absys compte plus de 10 hommes répartis entre le PIT et le centre d’appels.

En quoi consiste ta fonction au sein du centre de télésecrétariat Absys ?

Je suis le garant de la bonne marche infra-informatique et technique de l’entreprise. Je m’occupe de faire en sorte que tout fonctionne dans l’entreprise : la téléphonie, les serveurs, les ordinateurs des collaborateurs, mais également tout ce qui a un lien avec le bâtiment (groupe électrogène, chauffage etc.). En tant que centre d’appels, l’infrastructure d’Absys doit être disponible 24 heures sur 24. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, si une anomalie est constatée, elle doit être résolue très rapidement. Ma fonction couvre notamment cette notion d’accessibilité des outils utilisés par nos agents d’appels.
Parce que la transparence avec nos clients nous semble importante , nous allons bientôt être la première permanence téléphonique à communiquer nos taux de disponibilité.

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus est qu’il faille continuellement apprendre. J’aime découvrir de nouvelles choses et chercher des solutions aux problèmes. Je dois également identifier les besoins futurs de l’entreprise, ce qui est très intéressant. Au quotidien, j’aime également découvrir les métiers de nos fournisseurs et de nos clients, et j’ai l’embarras du choix car nous avons plus de 700 clients dans 60 secteurs différents !

Qu’aimes-tu dans l’entreprise ? Pourquoi la recommanderais-tu ?

Nous avons la chance de travailler dans un centre d’appels à taille humaine situé dans les Monts du Beaujolais, dans la verdure et loin des bouchons lyonnais. Le bâtiment dans lequel nous travaillons est très agréable, récent et lumineux. La communication interne est très facile. De plus, nous avons un dirigeant très à l’écoute ce qui facilite les échanges directs.

Et en dehors du travail, quels sont tes passions ?

J’aime beaucoup le cinéma, je regarde au moins 2 films par semaine.
Je suis un passionné de sports en particulier le foot, je pratique ce sport depuis tout petit dans un petit club de la région à un niveau très amateur.
Je suis un fervent supporter de l’Olympique Lyonnais mais j’aime surtout les beaux gestes ! En dehors du travail, j’aime également faire du bricolage, je rénove ma maison depuis plus de 5 ans.


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