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Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise, quel que soit le secteur d’activité, peut faire appel à un téléconseiller et donc à un centre d’appels.

1. Le téléconseiller fournit des renseignements et une assistance personnalisée

Les téléconseillers peuvent renseigner les utilisateurs et clients sur une large gamme de produits ou services. L’aspect pratique de leur métier réside dans l’obtention d’un soutien rapide et personnalisé sans avoir à se déplacer ! 

2. Le téléconseiller peut enregistrer des transactions et prendre des commandes

Les téléconseillers peuvent aussi prendre des commandes en ligne et traiter des paiements ainsi que des remboursements. Pour les utilisateurs les moins à l’aise avec Internet et les processus de règlement en ligne (personnes âgées ou malvoyantes), les téléconseillers représentent une aide précieuse puisqu’ils vont guider ces derniers à travers le processus d’achat et réaliser des transactions en leur nom si nécessaire.

Le téléconseiller s’assure ainsi qu’aucun client n’est laissé-pour-compte et profite d’une expérience d’achat aussi fluide qu’agréable que possible.

3. Le téléconseiller améliore la prise de rendez-vous et la satisfaction utilisateur

Les téléconseillers peuvent programmer des réservations pour des services tels que des réparations, des consultations ou des rendez-vous de coiffure. Ils offrent ainsi une alternative aux solutions de prise de rendez-vous en ligne, parfois accusées de “déshumaniser” la relation entre clients et marques. 

▪️ Avantages :

  • Côté clients : Composer le numéro de ligne directe pour échanger avec un téléconseiller vous permet une fois encore de gagner du temps et évite de vous déplacer pour prendre rendez-vous en personne. 
  • Côté entreprises : C’est l’assurance de satisfaire encore davantage votre clientèle en apportant une assistance humaine et souriante ! 😊

▪️ Inconvénients :

  • Côté clients : Il faut parfois affronter la longueur des délais d’attente avant d’être pris en charge par un téléconseiller. 
  • Côté entreprises : La frustration générée par une prise en charge tardive peut se combattre avec un centre d’appels. Les téléconseillers, qualifiés pour la gestion de vos appels entrants, pourront apporter une réponse rapide à vos clients. Vos équipes internes verront en outre leur stress et charge mentale diminuer sensiblement. 
téléconseiller absys sourire

Les objectifs du téléconseiller varient également en fonction de son secteur d’activité et de son employeur, 🎯 mais satisfaire les clients demeure son but principal. Il s’efforce pour cela de répondre aux attentes des clients de manière efficace et courtoise afin de les fidéliser et d’améliorer la réputation de l’entreprise.

Le téléconseiller est tenu de suivre les procédures et les consignes établies. 

Dans certains cas, il peut avoir des objectifs commerciaux, tels que vendre un certain nombre de produits ou services ou générer un certain chiffre d’affaires.

En plus de ces missions et objectifs principaux, le téléconseiller peut également être amené à :

  1. Gérer des tâches administratives : saisie de données, classement de documents, saisie de données, etc.
  2. Participer à des formations : pour se tenir informé des nouveaux produits, services ou procédures de l’entreprise.
  3. Travailler en équipe : avec d’autres téléconseillers ou des membres d’autres services de l’entreprise.
  • Répondre aux questions sur la facturation (abonnements téléphoniques, contrats d’énergie, Box Internet…).
  • Alerter en cas de suspicion de fraude ou de vol d’identité.
  • Renseigner sur un service ou un nouveau produit.
  • Assister les clients dans l’utilisation des produits ou services.
  • Effectuer des suivis et des relances.
  • Gérer les plaintes et les réclamations des clients.

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👉 On en parle ?

Le métier de téléconseiller est un métier relationnel et commercial qui exige des qualités telles que :

  • Bonnes qualités d’écoute et de communication,
  • Patience et empathie,
  • Polyvalence,
  • Rigueur et sens du détail,
  • Excellente organisation,
  • Rapidité dans l’exécution des tâches,
  • Capacité à travailler sous pression,
  • Esprit d’équipe,
  • Pro activité.

Côté compétence, la maîtrise d’une langue étrangère et des logiciels CRM courants est requise.

En France, il n’existe pas de diplôme obligatoire pour devenir téléconseiller.

Cependant, certaines formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires et vous aideront, si votre souhait est de devenir téléconseiller, à vous démarquer des autres candidats.

  • Bac pro commerce : Ce bac pro vous donne une formation générale en commerce et vente, et vous apprendra les techniques de base de la relation client.
  • BTS négociation relation client : Ce BTS est plus spécialisé dans la relation client et vous formera aux techniques de vente, de négociation et de fidélisation client.
  • Licence pro commerce et distribution : Cette licence pro vous donnera une formation plus approfondie en commerce et distribution, et vous permettra d’acquérir des compétences en marketing, gestion et management.
  • Titre professionnel conseiller relation client à distance : Ce titre professionnel est une formation courte et certifiante qui vous permettra d’acquérir les compétences spécifiques au métier de téléconseiller.
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