conseil client absys

Le métier de conseiller clientèle est ainsi très apprécié des entreprises, que ce soit dans : 

  • Le secteur bancaire, 
  • L’assurance, 
  • L’IT, 
  • Le bâtiment 
  • Ou encore le retail. 

Les missions du conseiller clientèle

Aide à la prise de décision

Le conseiller clientèle est, comme son nom l’indique, chargé de conseiller ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, dans le but de les aider à prendre une décision répondant le mieux à leurs besoins. 

Ces besoins peuvent être d’origine : 

💰 Financière, 

🚗 Matérielle 

🏡 Ou encore patrimoniale.

Certains clients auront besoin d’informations sur un produit quand d’autres chercheront à savoir s’ils doivent, ou non, avoir recours à une expertise… Le métier de conseil clientèle est de fait très répandu et s’inscrit dans un périmètre sectoriel très vaste. 

Le développement du portefeuille client

Le rôle de cet assistant en service client est, au travers de l’identification d’un besoin et de la formulation d’une réponse adaptée, de développer le portefeuille clients de l’entreprise. Pour y parvenir, le conseiller clientèle peut initier des missions de prospection et des actions de fidélisation.

La gestion des réclamations clients

Le conseiller clientèle doit également être en mesure de gérer les réclamations des clients et de les orienter vers les services appropriés afin de trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées.

De nombreuses entreprises recrutent des conseillers clientèle ! 

  1. Des grandes entreprises en banques et assurances comme BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, LCL, AXA, Groupama, etc. en passant par les entreprises de télécommunications telles qu’Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom.
  1. Les fournisseurs d’énergie (gaz + électricité) ou gestionnaire de réseau comme Enedis peuvent également internaliser leur relation client mais il est fréquent d’avoir affaire à des conseillers externalisés qui leur permettent de réduire les coûts et de faire face plus rapidement à un pic de la demande (Ex : lors de la pose des premiers compteurs Linky, les appels entrants se sont multipliés, forçant ces entreprises à accroître leurs effectifs pour assurer une gestion des appels téléphoniques optimale. 
  1. Les sociétés de transport ainsi que le secteur de la distribution sont également concernés par la relation et le conseil client. La plupart des entreprises forment leurs conseillers et conseillères. Si les processus de prise d’appels ne varient guère, l’offre, elle, peut être totalement différente d’un secteur à un autre ! 

Le conseiller clientèle est l’interface directe entre l’entreprise et ses clients. Il est responsable de la satisfaction de ces derniers.

Le conseiller clientèle est un véritable ambassadeur ! Il est responsable de l’image de marque au sein de l’entreprise. 

Dans un contexte de concurrence accrue et d’évolution des technologies, les clients sont de plus en plus exigeants et souvent de plus en plus pressés. Ils ont accès à une multitude d’informations et d’offres. Le conseiller clientèle doit donc être capable de se différencier et de proposer une expérience client unique et personnalisée incitant le client à rester fidèle et formuler des recommandations. 

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Le conseiller-client est à l’écoute de ses clients pour comprendre les besoins et attentes. Il est capable de vendre des produits et services tout en s’assurant de la satisfaction de ses clients. 

Pour cela, un excellent sens du relationnel et des compétences en techniques de vente sont requis. Le conseil client nécessite également parfois des compétences en gestion de patrimoine, en fiscalité et en produits financiers. Il est rigoureux dans l’exercice de ses fonctions. Polyvalent, il est capable de saisir des données sur différents outils informatiques, dont des outils de gestion propres à l’entreprise qui l’emploie. 

Fin négociateur, le conseiller en clientèle est capable de convaincre sans se montrer trop insistant. Il est parfois préféré au commercial, dont le but et l’approche sont souvent plus directs, bien que tous deux aient le sens du contact.

Pour devenir conseiller clientèle, le niveau bac est indispensable. Enchaîner avec une formation de niveau Bac +2, telle qu’un BTS, est fortement conseillé. Une Licence Professionnelle en gestion de la relation client, pourra également faire la différence auprès d’un recruteur.

Combien gagne un conseiller clientèle ?

Le salaire d’un conseiller clientèle varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’expérience : Un conseiller débutant gagne entre 1 500 € et 1 800 € bruts en moyenne par mois, tandis qu’un conseiller expérimenté peut gagner jusqu’à 2 500 € bruts.
  • Le secteur d’activité : Les salaires sont plus élevés dans certains secteurs, comme la finance ou l’assurance, ainsi que plus récemment les télécommunications.
  • La taille de l’entreprise : Les grandes entreprises ont tendance à mieux rémunérer leurs salariés que les petites entreprises qui peinent parfois à créer des postes à l’année. Externaliser la fonction de conseiller en clientèle permet de répondre aux besoins de manière ponctuelle tout en respectant son budget.
  • La localisation : En métropole, les salaires seront plus élevés qu’en province, pour permettre aux salariés de faire face au coût de la vie plus élevé en milieu urbain.

Évolutions de carrières possibles

Le métier de conseiller clientèle offre plusieurs possibilités d’évolution de carrière :

  • Il est en effet possible de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la banque privée, l’assurance-vie ou les produits d’épargne.
  • Un conseiller en clientèle peut devenir responsable d’une équipe de conseillers clientèle.
  • Ou évoluer vers un poste de commercial ou de responsable commercial.
  • Ou bien créer sa propre entreprise de conseil en clientèle sous un statut d’indépendant. 

Le saviez-vous ?

Absys est spécialiste en conseil client ! 🙋‍♂️

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