Avant
Mais c’était avant (comme dit la pub), il n’y avait qu’un seul réseau télécom et une seule technologie dite « analogique ».
Puis, dans les années 1990, est apparue une nouvelle technologie dite « numérique ».
France Telecom lui donna un nom : Numéris.
Les standards téléphoniques devinrent des PABX et les SDA envahirent les entreprises.
SDA signifie Sélection Directe à l’Arrivée. C’est le nom technique des lignes directes accessibles directement de l’extérieur sans passer par le standard.
C’est d’ailleurs ce qui a permis à Absys d’inventer le service de standardiste externalisée.
Les années 2000
Elles ont vu la naissance de la TOIP, Téléphonie sur Protocole Internet.
Pour les particuliers, Skype en est l’exemple le plus connu.
Dans les entreprises, le PABX est de plus en plus souvent remplacé par des IPBX à moins que le choix ne se porte sur l’hébergement de sa téléphonie dans le Cloud.
Les conséquences
Tout ceci s’est accompagné d’une multiplication du nombre d’opérateurs, de tailles très diverses, utilisant des solutions techniques variées et des infrastructures réseaux complexes et interconnectées.
Le meilleur côtoie le moins bon
Les nouvelles technologies apportent un foisonnement de nouvelles solutions et de nouveaux services très utiles dans ce monde hyper communiquant.
Mais, la complexité et la diversité des réseaux et solutions techniques ont grandement fragilisé l’ensemble.
Les petites pannes sont si fréquentes qu’on n’y prête plus guère attention, ou plutôt qu’on fait avec. Les pannes majeures ne sont plus si rares (plusieurs chaque année), les risques de piratage à grande échelle sont très grands (vous avez dit NSA ?).
Il n’empêche que…
Pour Absys, le métier repose sur ces technologies. Il importe que nous utilisions les formidables opportunités techniques pour développer et mettre à disposition de nos clients les nouvelles prestations qu’ils attendent.
C’est la raison pour laquelle nous avons recruté des développeurs informatiques et que vous verrez prochainement le fruit de leur travaux.
Enfin, dans notre précédent article intitulé La présentation du numéro lors du transfert d’appels nous vous parlions de l’importance de faire apparaître le numéro de l’appelant lorsque vous transférez votre ligne sur votre télésecrétariat.
Il est évident qu’avec tous ses réseaux et toutes ses technologies, les protocoles de transfert d’appels ont évolué, et pas dans le sens de la simplification.
Dans nos prochains articles, nous vous donneront des informations pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre télésecrétariat.
Philippe Grancher
Laisser un commentaire