Problème récurent pour les centres d’appels et les particuliers, cette pratique est pourtant légale. Qu’est-ce que le spoofing téléphonique ?
Usurpation de numéro
Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaître le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.
Pour ces centres, le recours à cette pratique est une alternative à la téléprospection traditionnelle (numéro masqué) qui connait une baisse d’efficacité. Les particuliers répondant de moins en moins aux numéros masqués, il faut savoir montrer « patte blanche » afin d’augmenter son taux de décroché.
Les appels sortants et les appels entrants
Il est important de dissocier l’activité d’absys avec l’activité de téléprospection, nous ne traitons pas d’appels sortants mais seulement des appels entrants. Cependant le spoofing téléphonique peut nous impacter en détériorant l’image des centres d’appels.
Nous sommes une permanence téléphonique. Nous vous proposons d’externaliser votre accueil téléphonique et accueillir les appels à votre place comme le feraient des secrétaires chez vous.
Bien que notre expertise soit à l’origine basée sur le télé-secrétariat médical, nous accueillons les appels d’entreprises ayant des activités bien différentes. Notre savoir-faire peut certainement convenir à votre activité. N’hésitez-pas à nous contacter afin que nous définissions ensemble un accueil téléphonique de qualité pour vos clients.
Attirer la confiance du prospect
Identifier son interlocuteur est un critère quasi décisif dans le taux de décroché. Pour attirer la confiance du prospect et se rendre crédibles, ces centres d’appels vont jusqu’à choisir des numéros de téléphones en adéquation avec la région du prospect.
L’appelé a donc le sentiment de pouvoir identifier l’interlocuteur et va même faire la démarche de le rappeler en cas d’indisponibilité.
Face à une telle pratique, quels sont recours ?
Une pratique légale
De manière surprenante, cette pratique est autorisée en France. Si le centre d’appels ne procède pas à aucune fraude ou arnaque, il est libre de se « cacher » derrière un numéro qui ne lui appartient pas. Ce spoofing est considéré comme « non nocif » par loi.
Pourtant, pas besoin d’être victime d’une arnaque pour constater que cette pratique est incommodante, tant pour la personne prospectée que pour le propriétaire du numéro usurpé.
Comme cité précédemment, les appelés n’ayant pas pu répondre à un appel recontactent souvent le numéro. Dans ce cas de figure, ils tombent donc sur le vrai propriétaire de la ligne et font face à de l’incompréhension et de la colère.
En France, aucune procédure judiciaire ne peut être initiée si vous êtes victime de spoofing téléphonique. Il faut cependant espérer que cette pratique pourra un jour être sanctionnée, comme c’est le cas au Canada.
Comment se protéger du spoofing téléphonique ?
Malheureusement le spoofing téléphonique souffre d’un vide juridique. Bien qu’il soit autorisé dans certaines conditions (par exemple, lorsqu’un opérateur sous-traitant agit pour le compte d’une entreprise qui veut être recontactée directement), des abus sont constatés.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Ne faites pas confiance aveuglément aux afficheurs de numéros : Même si un numéro semble familier ou local, ne présumez pas automatiquement qu’il est légitime. Les fraudeurs peuvent facilement falsifier ces informations.
- Ne rappelez pas les numéros inconnus : Si vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas, évitez de rappeler directement. Si c’est important, ils laisseront probablement un message.
- Utilisez des applications de filtrage d’appels : Des applications tierces peuvent identifier et bloquer les appels suspects. Recherchez des applications fiables sur votre plateforme d’appareil mobile (iOS ou Android).
- Soyez prudent avec vos informations personnelles : Ne partagez pas d’informations sensibles (comme vos coordonnées bancaires) au téléphone, même si l’appelant prétend être une institution légitime.
- Signalez les appels suspects : Si vous recevez un appel suspect, signalez-le à votre opérateur téléphonique et aux autorités compétentes.
- Vérifiez les numéros en ligne : Utilisez des sites web de vérification de numéros pour rechercher des informations sur les numéros inconnus avant de répondre.
- Méfiez-vous des appels urgents et menaçants : Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de peur pour inciter les gens à agir rapidement. Restez calme et prenez le temps d’évaluer la situation.
Rappelez-vous que la vigilance est essentielle pour se protéger contre le spoofing téléphonique. Si vous avez des doutes, il vaut mieux être prudent et ne pas divulguer d’informations personnelles par téléphone.
Comment savoir si je suis victime de spoofing ?
Si vous êtes submergé d’appels de particuliers affirmant que vous les avez vous-même appelés précédemment, mais que vous ne trouvez aucune trace de ces appels dans l’historique de votre appareil, vous pourriez être victime de spoofing téléphonique.
En cas de doute, signalez l’incident à votre opérateur de téléphonie et mettez à jour régulièrement vos logiciels pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité. En adoptant ces mesures, vous renforcez votre défense contre les tentatives de spoofing et protégez vos informations personnelles.
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