Le 1er mai 2012, l’AFSSAPS a été remplacée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Son rôle est de renforcer la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé, et de garantir la sécurité des patients lors de l’utilisation de médicaments. Pour cela, un certain nombre de mesures ont été prises, dont le renforcement de la pharmacovigilance.
Une organisation
Chaque laboratoire doit donc s’organiser afin de permettre le signalement des effets indésirables et le recueil des informations les concernant. Les laboratoires doivent disposer en permanence (24/24h, 7/7j, 365 jours par an) des services d’une personne, médecin ou pharmacien, responsable de la pharmacovigilance.
Comment répondre à cette demande ?
Les évènements indésirables sont souvent trop peu fréquents pour justifier la présence d’un pharmacovigilant à temps plein. Les laboratoires font donc de plus en plus souvent appel à des centres d’accueil téléphonique, spécialisés dans la pharmacovigilance.
Après avoir acquis une grande expérience en biologie / biochimie avec des clients prestigieux comme Biomérieux et Tosoh, Absys a su convaincre de grands laboratoires comme AddMedica, Octapharma, Bracco, Bristol Myers Squibb…d’utiliser son centre d’appels dans le cadre de leur astreinte 24 heures / 24, 7 jours / 7.
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