Vite, vite vite ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire et participer au championnat du monde de dactylographie (aussi appelée « vitesse de frappe sur clavier par Internet ») qui se dérouleront du 11 avril au 2 mai 2016.
La dactylographie….
Vous avez bien dit « dactylographie » ? Comme nous l’écrivions déjà dans un précédent article, la dactylographie, du grec dactylo (doigt) et graphie (écriture), désigne l’activité d’écrire un texte à l’aide d’un clavier. On est d’accord, ce mot est un peu barbare, mais il a révolutionné notre métier (et bien d’autres). En effet, le clavier nous permet d’écrire 4 fois plus vite qu’à la main ! Plus présente et répandue que jamais dans notre culture digitale, la dactylographie touche aujourd’hui presque tous les métiers, tous les secteurs et tous les âges.
Les championnats de dactylographie, toujours d’actualité
En France, le premier concours de vitesse de frappe d’écriture a été organisé en 1889 par un sténographe de l’Assemblée Nationale, Georges Buisson. Ensuite, les concours sur machines à écrire ont été très en vogue et très reconnus dans la profession de secrétaire. D’ailleurs, le film « Populaire » de Régis Roinsard, sorti en 2012 nous replonge dans cet univers des années 50-60 où les secrétaires les plus rapides s’affrontaient lors de compétions régionales, nationales et même internationales ! À cette époque les lauréates avaient l’honneur de passer dans le journal, un moment de célébrité faisant la fierté de leur famille et de leur bureau.
Aujourd’hui, le concours est organisé tous les 2 ans par la Fédération internationale pour le traitement de l’information et de la communication (Intersteno) lors de ses congrès bisannuels. Chaque année, le concours accueille près de 2000 concurrents provenant de 20 pays. Il est ouvert à tous et consiste à dactylographier un texte de 10 min. Sans quitter le domicile ou le bureau, les participants peuvent se mesurer aux meilleurs praticiens du monde.
Les grandes championnes de la dactylographie s’appellent Helena Matoušková et Barbara Blackburn. L’une est tchèque, l’autre américaine et elles se sont toutes deux fait remarquer par leur vitesse de frappe sur clavier. En effet, lors des championnats du monde organisés à Rome en 2003, Helena Matoušková a écrit 955,10 caractères en une minute avec un pourcentage d’erreur de 0,03. En 2005, Barbara Blackburn est la plus rapide avec un clavier d’ordinateur. Elle a tenu 150 mots/min pendant 50 minutes avec des passages à 170 mots/min sur de brèves périodes, et a même été enregistrée en pic de vitesse à 212 mots/min.
La dactylographie chez Absys
Chez absys, le cliquetis des claviers rythme la vie de l’entreprise. En effet, nos télésecrétaires répondent aux appels, prennent des notes et des messages qui sont ensuite directement envoyés à nos clients. Il faut donc que nos agents soient à l’aise avec la prise de note sur clavier et que l’orthographe soit impeccable ! Chaque jour, nos télésecrétaires répondent à environ 2500 appels et donc prennent 2500 messages ! Chez absys, nous sommes aussi compétents pour gérer vos emails, que ce soit un besoin ponctuel ou permanent.
Bien entendu nous ne recrutons pas uniquement des champions ou championnes de dactylographie, mais des personnes ayant une bonne maîtrise de l’orthographe et du clavier ! Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? C’est par ici !
Et pour s’inscrire au championnat c’est par là. À vos claviers, prêt(e)s, tapez !
Droit d’auteur image: Mladen Mitrinovic / 123RF Banque d’images
Laisser un commentaire