Comment assurer un bon service commercial ?

Véritable levier de réussite, un bon service commercial permet d’assurer la croissance et de booster l’activité d’une entreprise. Il se place au centre d’une société pour répondre aux exigences de la clientèle et convertir les prospects en clients. Un service commercial devient efficace lorsque tous les moyens sont mis en œuvre pour être le plus disponible possible et le plus attentif aux besoins du marché. Cet article vous présente de précieuses indications pour faire du service commercial un vrai avantage concurrentiel.

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Disponibilité et réactivité  : les fondamentaux d’un bon service commercial

Il est difficile d’être toujours disponible pour accueillir les prospects et les clients notamment lors des pics d’activité. Faute de temps pour gérer la clientèle, elle s’impatiente de ne pas avoir de vos nouvelles et cela conduit à une insatisfaction générale peu importe le produit ou le service de l’entreprise.

La gestion du temps est primordiale dans une société, surtout pour la partie commerciale. En effet, les appels, les emails et les courriers arrivent chaque jour et il est nécessaire de traiter les demandes dans les plus brefs délais. Au sein d’une entreprise il faut toujours faire en sorte de pouvoir se rendre disponible et à l’écoute en mettant à disposition différents moyens de communication pour la clientèle  : téléphone, email et chat. De plus, avoir un historique des échanges permet aussi à l’entreprise de pouvoir resituer son client rapidement et éviter les pertes d’informations.

L’écoute est fondamentale  : chaque demande client est unique et il faut bien cerner le besoin et proposer des solutions adaptées. Il faut traiter les demandes au cas par cas, avoir une connaissance parfaite de ses produits pour anticiper les objections et gérer les éventuels problèmes.

Force de vente & qualités relationnelles

Toutes les entreprises doivent pouvoir assurer un service commercial digne de ce nom pour faire face aux exigences du marché. Un bon service commercial suppose d’avoir des compétences relationnelles. En effet, en plus d’être à l’écoute et disponible pour ses clients il faut avoir une équipe commerciale motivée et particulièrement attentionnée. Le client est «  roi  » et il faut être capable de tout mettre en œuvre pour le satisfaire. Un ton accueillant et plaisant sera toujours le bienvenu de la part du service commercial d’une entreprise.
Investir dans sa force de vente, c’est développer son entreprise et garantir un certain résultat à long terme. Ce n’est un secret pour personne, toutes les entreprises dotées d’une stratégie commerciale remarquable ont une approche qualitative de leur business et développent leur notoriété pour acquérir de nouveaux clients.

La solution : externaliser son service commercial

Toutes les entreprises françaises ont recours à des services externalisés. D’après une étude de Cegos, 82 % des entreprises pratiquent l’externalisation (90% pour les entreprises de +1000 salariés, contre une moyenne de 78% dans les PME). Les fonctions les plus externalisées sont les systèmes d’informations et de télécommunications (49%), la logistique et le transport (48%), la production (36%) contre 17% pour les fonctions marketing, vente et après-vente. Selon Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et management à l’Essec, une entreprise doit externaliser «  avant tout lorsqu’elle ne dispose pas elle-même des ressources et des compétences nécessaires pour mener à bien une tâche donnée. Ensuite lorsqu’elle a besoin de gagner en flexibilité.  »

Vous manquez de temps et souhaitez externaliser votre service commercial? Absys se rend disponible pour vos clients à tout instant et accueille vos prospects sur tous vos supports de communication.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, externaliser votre service commercial et ne perdez plus de ventes  !


Commentaires

2 réponses à “Comment assurer un bon service commercial ?”

  1. Avatar de Centre d'appel offshore
    Centre d’appel offshore

    L’externalisation permet également de dégager une économie significative. Il faut savoir que les entreprises se tournent surtout vers des pays où les mains d’oeuvre sont à bas coût.

  2. Avatar de Call center
    Call center

    Je pense que c’est le service informatique qui est le plus externalisé actuellement. Ce domaine contribue fortement au développement économique surtout dans les pays en développement sur le plan de la création d’emplois et donc la réduction du chômage.

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