Le télétravail est désormais une façon moderne de travailler. Bien que le télétravail se soit démocratisé au cours du contexte sanitaire de 2020, il s’avère que le télétravail n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité de revoir son organisation interne et d’optimiser l’activité de son entreprise. Que vous soyez pour ou contre le télétravail, vous ne pouvez pas négliger son intérêt. Après réflexion… Et si le télétravail devenait la force de votre entreprise ?
Le télétravail est une nouvelle habitude de travail
Le télétravail part du principe qu’il n’est pas obligatoire de se rendre dans le local d’entreprise pour y travailler, qu’il est possible d’être efficace à la maison. Le télétravail n’est en aucun cas un aménagement particulier de l’emploi du temps. L’employé en télétravail réalise la totalité ou une partie de ses heures chez lui. L’idée est brillante, pour autant, le télétravail ne profitait pas avant d’une bonne image : “Un employé qui ne vient pas et qui préfère rester à la maison ? C’est un employé feignant !”
Désormais, le télétravail est devenu une nouvelle philosophie d’entreprise. Certes, cela n’a pas été un choix, mais une contrainte. Il faut cependant bien faire preuve de résilience et évoluer en conséquence. De nombreuses entreprises, petites ou grandes, mettent en place du télétravail pour leurs employés afin de les protéger du Covid. N’est-il pas possible de trouver une autre utilité au télétravail ?
Un gain pour l’entreprise et les employés
Bien que sous-estimé, le télétravail est une réelle opportunité d’amélioration. Au Royaume-Uni, presque 78% des employés de bureau souhaitent garder ce modèle de télétravail. Pourquoi ce mode de travail est-il si apprécié ?
Le télétravail permet une plus grande flexibilité pour les employés :
- La question du trajet quotidien maison-boulot ne se pose plus et permet de réduire l’empreinte carbone. Les déplacements en voiture sont responsables de 50% des émissions de gaz dans le secteur des transports en France ;
- L’organisation de son agenda professionnel et de sa vie personnelle est plus simple ;
- Le sentiment d’autonomie et de confiance face à la réalisation de ses tâches.
Le télétravail n’est cependant pas qu’intéressant pour les employés, mais aussi pour les employeurs :
- Une économie réalisée sur les locaux ou les charges annexes. Il est possible de revoir à la baisse les besoins de matériels ;
- Une augmentation de l’implication des collaborations et une réduction de l’absentéisme.
Il ne faut jamais oublier qu’un employé heureux, est un employé productif et impliqué dans le développement de son entreprise ! Il est cependant du ressort de l’entrepreneur d’équiper convenablement ses employés et de les accompagner pour améliorer leur confort de travail. Par exemple, il est important de profiter d’une offre internet haut débit fibre ou ADSL pour travailler dans de bonnes conditions. Un comparateur d’offres internet permet d’orienter les collaborateurs vers des offres spécifiques. Une offre internet se choisit en fonction de son éligibilité, de la période d’engagement et du prix de la box internet. De nombreuses promotions sont accessibles au cours de l’année et disponible au sein du comparateur internet.
Est-ce une bonne idée d’imposer le télétravail ?
Le télétravail présente de nombreux avantages, certes. Est-ce pour autant une bonne idée d’imposer le télétravail à ses employés ? La réponse est non. La question se pose de même entre les petites et les grandes entreprises.
Dans le cas où vous lancez votre entreprise, vous recrutez de nouveaux collaborateurs, et que le télétravail est annoncé en amont, les futurs employés savent à quoi s’attendre. Si cependant vous restructurez votre entreprise et que vos collaborateurs ne sont pas favorable au télétravail, les forcer n’est pas la meilleure des idées. Chaque employé s’organise et s’adapte à son rythme. Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde : certaines personnes ne se sentent pas aptes à travailler depuis chez eux, dans leur espace personnel. De plus, le télétravail amène à une certaine désocialisation au quotidien. Fini les pauses-cafés ou repas entre collègues, le rythme de vie et de travail change radicalement.
Il n’est donc pas recommandé d’imposer le télétravail à 100%. Écoutez tout d’abord les demandes de vos collaborateurs pour ainsi recueillir leurs avis, et connaître leurs besoins. Un télétravail partiel ou ponctuel, adapté à chacun est un très bon compromis.
Switchy : une solution simple pour une permanence téléphonique efficace
Switchy est un service innovant qui permet d’activer votre permanence téléphonique en seulement 5 minutes. L’inscription est rapide, gratuite et sans engagement, et vous bénéficiez des 10 premiers appels offerts pour tester la solution sans obligation d’achat.
Ce service vous attribue un numéro de téléphone dédié que vous pouvez utiliser à votre convenance. Vous avez deux options : soit vous utilisez votre numéro habituel et choisissez quand transférer vos appels vers le numéro Switchy, soit vous optez pour un numéro Switchy spécifique et vous centralisez ainsi tous vos appels professionnels sur ce numéro unique.
Conclusion : télétravail et outils numériques, une combinaison gagnante
Le télétravail n’est pas qu’une tendance passagère. C’est une véritable évolution du monde du travail qui, bien gérée, peut apporter des bénéfices considérables tant pour les employés que pour les entreprises. Toutefois, pour en tirer pleinement profit, il est nécessaire de s’équiper des bons outils, comme Switchy, qui permettent de garder une relation client de qualité tout en bénéficiant de la flexibilité offerte par le télétravail.
Ainsi, tout en permettant à vos équipes de profiter d’un meilleur confort de travail, vous ne perdez jamais le fil de votre relation avec vos clients. Switchy est l’outil idéal pour faciliter cette gestion des appels à distance, pour que votre entreprise continue de prospérer, même en dehors des murs de vos bureaux.
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